En mai dernier, le collège de Roujan et celui des Garrigues à Montpellier ont été sélectionnés par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre d’un appel à projet national de préfiguration du plan numérique pour l’Education. Ces établissements - et les écoles associées - accompagnés et financés par le Département, vont bénéficier de moyens financiers et matériels spécifiques, dont des tablettes numériques - pendant 3 ans.

tablette-num.jpg

Jeudi 5 novembre 2015, à 15 h 30, Michaël Delafosse, président de la commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, des sports et des loisirs au Conseil départemental de l’Hérault remettait les tablettes numériques aux 125 élèves de 5e du collège les Garrigues à Montpellier aux côtés de Mathieu Ruffenach, délégué académique au numérique qui représente Mme Le Recteur d’Académie, et en présence des élèves et des parents d’élèves.

tablette-numerique-lesgarrigues.jpg - © C. Cambon / Dpt 34 / 05-11-2015
Photo : C. Cambon / Dpt 34 / 05-11-2015

Le collège Les Garrigues est un établissement classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP), il accueille 465 élèves. Il fait partie des 21 collèges de l’Hérault détenteurs du label « collège numérique ».

Pour accompagner ce projet, le Département s’est engagé à financer un débit de connexion de 10 Mégabits symétriques / seconde permettant une utilisation des équipements mobiles (déjà existant à Roujan et mis en place aux Garrigues), mais aussi à acheter les tablettes numériques pour les élèves de 5e à la rentrée scolaire 2015 et à prendre en charge les surcoûts éventuels au financement apporté par l’Etat à ce dispositif, enfin, à déployer un réseau Wifi dans les deux collèges, en privilégiant les solutions les moins intrusives en termes d’émission d’ondes et sous réserve de l’accord des conseils d’administration des collèges concernés.

 

Guide-Rentree-Herault.jpg

 

En cette rentrée 2015-2016, le Département a conçu un guide « Oui, ça marche pour mes enfants » à l’attention des parents. Organisé par tranche d’âge, de 0 à 26 ans, il répertorie les services, démarches, conseils et contacts indispensables pour bien réussir sa rentrée et faciliter le quotidien de chacun, de la crèche au seuil de la vie étudiante ou active. A l’occasion de cette visite, le guide sera distribué aux élèves du collège Les Garrigues.
Ce guide gratuit est disponible à la consultation et en téléchargement.