Désertif'actions 2015 (D'a15) est le Forum international de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Il réunira plus de 300 acteurs du développement international du 10 au 13 juin 2015 à Montpellier.

Organisations de la société civile, scientifiques, collectivités locales, organisations paysannes, institutions privées et publiques... Tous se donnent rendez-vous à Montpellier pour débattre et bâtir leurs positions communes dans le domaine de la dégradation des terres, de la lutte contre la désertification, du changement climatique et de ses conséquences au nord comme au sud.

Désertif'actions 2015, c'est :

  • 3 JOURS D'ATELIERS DE TRAVAIL ET DE DEBATS entre acteurs du développement international à Montpellier du 10 au 12 juin pour permettre à la société civile de construire un positionnement commun en vue des prochaines rencontres des Nations Unies en 2015.
  • 1 JOURNEE EVENEMENT en centre ville de Montpellier le samedi 13 juin pour permettre au grand public d'être informé sur l'évolution des processus de désertification à travers le monde et de rencontrer les acteurs du développement international (village des "Terres arides", stands pédagogiques, expositions, concerts, projections de films...).

Montpellier accueille un rendez-vous mondial multi-acteurs !

La France présidera en décembre la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique. Cet événement diplomatique et politique de taille représente une belle opportunité pour mobiliser au maximum les citoyens et les acteurs socioéconomiques et associatifs au plus près de nos territoires.
Parce qu'en 2015, tout ne se passe pas à Paris, D'a15 fait le choix d'investir le coeur de Montpellier. Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est reconnue pour ses organismes internationaux de recherches dans le domaine du développement durable et de l'agronomie.

La désertification, ce n'est pas que là-bas !

La désertification est trop souvent perçue comme l‘avancée du désert et du sable. Cette vision est inexacte car ces effets se font ressentir jusque dans notre région !
Le Languedoc Roussillon est le territoire métropolitain probablement le plus impacté dès à présent par les effets du changement climatique (agriculture, viticulture, énergie, littoral...). Situé sur la rive Nord de la Méditerranée, il est également impacté par les effets longue distance des déstabilisations provoquées par les impacts de la désertification sur les populations des pays du sud via les migrations.

Plus d'informations sur: http://www.desertif-actions.fr/fr/