Dans le cadre de sa politique de Haute Qualité Alimentaire (HQA), le Département fait une large place à la sensibilisation des collégiens aux enjeux alimentaires.

Cette année, la « Semaine du goût » est organisée avec les 5 UPC de l’Hérault pour proposer à 52 collèges, un repas « gastronomique » réalisé avec des chefs de cuisine de renom, sur la base de produits locaux, du 11 au 18 octobre 2013.

André Vezinhet, président du Conseil général, assistait au déjeuner servi au collège François-Rabelais à Montpellier, vendredi 18 octobre à 12h.

sem-gout-rabelais1.jpg - © C. Agrinier, oct 2013
Photo : C. Agrinier, oct 2013

Objectifs de cette opération :
• Valoriser la qualité des repas réalisés par les 5 UPC
• Sensibiliser les collégiens et les parents d’élèves à la qualité des repas servis dans les cuisines satellites.

Un partenariat a été réalisé avec le Lycée Professionnel Georges-Frêche à Montpellier qui met à disposition 21 lycéens (cuisine et service) en renfort du travail réalisé par les UPC.

Depuis septembre 2010, le Conseil général assure la gestion directe de 5 unités de production culinaire (dernière en date : l’UPC de Puisserguier qui a ouvert cette rentrée).

18 000 repas sont réalisés chaque jour dans les UPC et sont livrés par liaison réfrigérée à destination de 51 collèges (celui de La Dullague à Béziers sera rattaché à l’UPC de Puisserguier à compter du 1/01/2014).

sem-gout-rabelais2.jpg - © C. Agrinier, oct 2013
Photo : C. Agrinier, oct 2013

 

Programme :
> Vendredi 11 octobre, repas organisé par l’UPC d’Agde et servi au Collège Voltaire à Florensac, menu composé par Mathieu De Lauzun, Restaurant De Lauzun à Gignac.

> Lundi 14 octobre, repas organisé par l’UPC de Fabrègues et servi au Collège Simone de Beauvoir à Frontignan, menu composé par Laurent Pourcel, Restaurant Le Jardin des sens à Montpellier et Gérard Cabiron, Traiteur à Montpellier

> Mardi 15 octobre, repas organisé par l’UPC de Lansargues et servi au Collège Les Pins à Castries, menu composé par Eric Cellier, Restaurant Cellier-Morel à Montpellier.

> Jeudi 17 octobre, repas organisé par l’UPC de Puisserguier et servi au collège Louis Cahuzac à Quarante, menu composé par Mathieu De Lauzun, Restaurant De Lauzun à Gignac.

> Vendredi 18 octobre, en présence d’André Vezinhet, président du Conseil général, repas organisé par l’UPC de Saint-Clément-de-Rivière et servi au collège François-Rabelais à Montpellier, menu composé par M. Billot-Morel, Restaurant Le Jardin aux sources à Brissac.