Il est passé par ici… Il repassera par là ! C’était le 16 juillet 1953, une étape mythique du Tour de France qui a marqué l’histoire du cyclisme. Le 5 juillet, 60 ans plus tard, le Tour est repassé au village…

Pour ceux qui l’ont connu c’est un souvenir inoubliable.  
A Saint-Gervais-sur-Mare, les anciens se souviennent : c’était la fameuse étape Albi-Béziers, celle qui a conduit les coureurs, le 16 juillet au pied du col des Treize Vents, col de seconde catégorie, assez difficile. Une étape mythique car c’est le jour où Robic, jusqu’alors patron incontesté des coureurs français, tombe dans un ravin. Tout bascule. Bien qu’il termine l’étape avec un énorme courage, il abandonne le lendemain. C’est alors que se révèle Louison Bobet, qui marquera par sa domination l’histoire du cyclisme. Cette étape si décisive dans les hauts cantons de l’Hérault reste donc dans les mémoires.

Marie-Jo Francart-Marty, professeur d’histoire à la retraite résidant à Saint-Gervais-Sur-Mare et passionnée  par cette époque a rassemblé nombre d’archives et raconte :

> Comment en êtes- vous venue à vous intéresser au Tour de France ?

Chargement du lecteur vidéo ...

> Vous avez retrouvé de nombreuses photos du Tour 1953 à St Gervais ?

Chargement du lecteur vidéo ...

> C’est à partir de cette étape mythique que vous avez eu l’idée d’organiser une expo pour le Tour 2013 ?

Chargement du lecteur vidéo ...

"Nous avons eu la chance sur cette fameuse étape, d’avoir un grand photographe américain de la revue Life, l’équivalent de Match en France, présent pour immortaliser ces moments uniques. Chaque année, Franck Scherchell choisissait de "couvrir" pour Life, une étape du Tour.
En 1953, il choisit l’étape Albi-Béziers. Son reportage consistait à suivre des coureurs amateurs et à photographier la course au sommet du col le plus difficile de la journée. Life, montre non seulement les moments forts de cette étape du Tour de France, mais vient aussi témoigner de la vie des français dans les campagnes.
Ce 16 juillet 1953, les habitants de Saint-Gervais s’étaient rassemblés au col des Treize Vents pour un grand pique-nique en attendant le passage des coureurs. Le photographe marque son emplacement sous un gros châtaignier et pose son panneau "Réservé à la presse américaine".

Nous avons le regard d’un américain, et d’un photographe sur des scènes de la vie d’alors, que grâce à lui, toute l’Amérique découvrira.
Le garde champêtre, la cafetière du village, le garagiste, les gérants du poste à essence, et bien d’autres sont là, parents ou grand-parents des saint-gervaisiens d’aujourd’hui. Certains enfants d’alors peuvent aussi se reconnaître. Le photographe a saisi un couple allongé à l’ombre de sa moto, les voitures rangées le long de la route et dont les roues sont protégées du soleil par les amas de feuilles de châtaignier. On voit même Yvette Torner avec son accordéon !
Life a publié le reportage de Franck Scherchell en août 1953, mais un grand nombre d’autres photos prises ici sont restées inconnues jusqu’en 2010. Suite à la disparition de Life, les archives du magazine ont été mises en ligne et nous avons pu retrouver de nombreuses photos. Alors nous est venue l’idée d’organiser une exposition "1953, le tour de France passe à Saint-Gervais. Toute une époque".

Quelques unes des photos prises par le photographe américain Franck Schrerchell, du magazine Life, à l’occasion du Tour de France 1953 : 

StGervais-TourdeFrance1.jpg

Au café, un personnage de ces années là Mr Montels dit Trunquet.

StGervais-TourdeFrance2.jpg

Le passage du car le matin dans le village.

StGervais-Tour3.jpg

Passage d'un coureur au col des treize vents.

tour-de-france_1953_4_1.jpg

Ici la chute de Robic un peu avant Murat il est sonné mais avec un énorme courage il remonte sur sa machine et arrive à Béziers où il abandonne.

 

Cette exposition réalisée avec l’aide du Département, est en accès libre à l’office du tourisme du 2 juillet au 12 septembre. Toute la semaine, de nombreuses animations au village précèderont le passage du Tour, avec le soir du  vendredi 5 un grand bal populaire. Qu’on se le dise ! 

Au programme :

Hérault Sport prête, le 3 juillet, une piste BMX pour les enfants, et nous aurons aussi une exposition de vélos anciens qui retracera l’histoire du vélo et du dérailleur (avec notamment un modèle du vélo Bobet) et vélo test pour mesurer ses performances. Elle est installée jusqu’au 14 juillet à la salle Moutou.

En savoir plus : 04 67 23 68 88.

Un beau programme pour un bien joli village des hauts cantons, qui verra la Caravane traverser ses rues à 12 h 20 et les coureurs suivre à 14 h 20 ! Qu’on se le dise !

> Le passage des coureurs au col des treize vents :

Chargement du lecteur vidéo ...

> Colin, touriste Londonien de passage à St-Gervais-sur-Mare :

Chargement du lecteur vidéo ...

> Elianne a vu le Tour passer en 1953 :

Chargement du lecteur vidéo ...