Vous êtes ici

L’établissement de Loupian devient "Collège durable"

Pourquoi ce label ?

Afin de mettre en lumière la dynamique du collège, 4ème établissement labellisé après ceux de Mèze, Clapiers et Montarnaud : 7 enseignants, 5 agents TOS et l’ensemble des élèves se sont investis, depuis 2010, dans une démarche participative visant la mise en place d’actions de développement durable. Leurs priorités ? "Mieux manger, gérer l’eau, limiter les déchets, économiser l’énergie, agir pour la biodiversité, mieux vivre ensemble et se déplacer autrement."

Ainsi, parmi les actions qui seront présentées : la mise en place des circuits courts en présence des fournisseurs (bien manger), la création d’une web radio sur le site du collège (mieux vivre ensemble), la mise en place d’une poubelle à chewing-gum (tri des déchets), la lutte contre le gaspillage de la ressource en eau (gérer l’eau)…

Rappelons que le collège de Loupian a été construit selon une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) avec une installation de 1300 m2 de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité. Une démarche que le Département a initiée avec la réalisation du collège de Villeneuve-lès-Maguelone en 2002. Depuis, la collectivité généralise le concept à tous les collèges neufs.

Parmi eux :

  • Lucie-Aubrac à Béziers en septembre 2003
  • Pierre-Deley à Marseillan en septembre 2004
  • François-Rabelais à Montpellier en septembre 2005
  • Max-Rouquette à Saint-André-de-Sangonis en septembre 2006
  • Et Loupian en septembre 2009