Vous rêvez d’une maison  en bois ? Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) vous aide à réaliser votre projet.

maisondurable1.jpg

Conjuguer le bien-être individuel et la démarche citoyenne responsable, c’est possible. Au CAUE de l’Hérault on explique que le choix des matériaux a un impact sur la qualité de l’air autant que sur la santé. Le bois, par exemple, présente de nom- breux avantages. Outre l’ambiance chaleureuse qu’il génère, il stocke le CO2. Mais avoir une vraie démarche écoresponsable n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il faut pouvoir s’assurer de la traçabilité des bois. Il faut aussi bien choisir leurs essences, en fonction des destinations. Il faut également anti- ciper leur vieillissement car, au fil du temps, ils n’auront ni la même patine ni la même résistance. Bref, il faut savoir construire son projet avant sa maison.

C’est le cœur de mission du CAUE  : offrir à tous, gratuitement, les conseils d’un professionnel indépendant. Comme l’explique Jean-Claude Pansier, architecte-conseil et urbaniste, "Notre but n’est pas de nous substituer aux architectes et aux entreprises. Au contraire nous pensons que l’économie de matière grise se paye cher au final." Il s’agit, en revanche, de réfléchir, avec l’aide d’un spécialiste, à toutes les étapes de son projet et à ce qu’implique chaque choix. Ce qui se traduit le plus souvent par une amélioration.

Plus d’infos sur herault.caue-lr.org