Le Conseil général de l'Hérault vous invite à deux jours de fête publique pour célébrer l'ouverture du bâtiment pierresvives, à Montpellier

Vendredi 14 septembre

De 10h à 20h : Visites libres ou guidées du bâtiment.

10h et 15h : Moines Shaolin en extérieur.

Chargement du lecteur vidéo ...

11h et 16h : Marionnettistes en extérieur. Démonstration de sculpteur chinois, lampion, papier découpé.

marionnettes-chinoises.jpg

12h : Cérémonie du vin (animée par Thierry Boyer, sommelier) puis cérémonie du thé et calligraphies suivies d’une dégustation dans l’auditorium.

Chargement du lecteur vidéo ...

Chargement du lecteur vidéo ...

Les cinq critères pour qualifier le thé en Chine :

Audio placeholder

17h : Inauguration de l’exposition « Éloge du thé et du vin, carnets de voyage ».

18h : Dégustation de thé et vin sur le balcon.

21h : Spectacle de la Sand Drawing Girl.

22h : Embrasement du bâtiment.

PV-feudartifice.jpg - © S. Galaup Cheron, 14 sept 2012
Photo : S. Galaup Cheron, 14 sept 2012


Samedi 15 septembre

De 10h à 19h : Visites libres ou guidées du bâtiment.

10h et 15h : Moines Shaolin en extérieur.

11h et 16h : Marionnettistes en extérieur, démonstration de sculpteur chinois, lampion, papier découpé.

12h et 18h : Cérémonie du thé et calligraphie suivies d’une dégustation dans l’amphithéâtre.

15h 30 : Démonstration de tennis de table.

18h30 : Spectacle de la Sand Drawing Girl.

Chargement du lecteur vidéo ...

19h : Arrimage d’un cerf-volant géant, fresque réalisée par des enfants pailladins.

Chargement du lecteur vidéo ...

20h : Début de la parade des Hauts de Massane, Said Orchestra.

20h30 : Départ de la parade Transe Express de Saint-Paul et de l’avenue Louisville (Paillade).

Chargement du lecteur vidéo ...
 


> pierresvives est ouvert ! Vos réactions :

Chargement du lecteur vidéo ...
 

Exposition « Éloge du thé et du vin, carnets de voyage »

En écho à un accord de coopération décentralisée entre la Municipalité de Quanzhou (Chine) et le Département de l’Hérault, l’exposition « L'éloge du thé et du vin, carnets de voyage » présente une double aventure :

- L’aventure en 2012 de deux photographes-voyageurs chinois et français qui découvrent dans un parcours initiatique les plantations de thé de la province du Fujian pour Sylvie Goussopoulos et l’univers viticole de l’Hérault pour Chen Shi Zhe, apportant ainsi leur regard sensible et actuel.

- L’aventure extraordinaire d’un douanier daguerréotypiste dans la Chine des Qing. De 1843 à 1846, Jules Itier photographie pour la première fois paysages, bâtiments et populations de Macao et de Canton, tel un vrai photo-reporter. Curieux de tout, Jules Itier s’attache entre autre à décrire l’art de vivre le thé dans l’Empire céleste et la manière de le produire. Pragmatique, il voit aussi en ce pays un formidable débouché pour nos vins languedociens.

Les thématiques du thé et du vin abordées par les voyages de Jules Itier, et par ces deux photographes du 20ème siècle (Sylvie Goussopoulous et Chen Shi Zhe) permettent à chacun de trouver dans cette exposition une entrée singulière et originale. A travers l’éloge de ces deux boissons ancestrales, chargées de symbolique, ce projet convie à renouer avec la tradition des « carnets de voyage », où mots et images interagissent et témoignent d’un croisement de cultures, d’expériences de vie. Ce rendez-vous entre l’Est et l’Ouest, matérialisé par l’exposition, ne révèle donc pas seulement les différences de civilisations mais se veut l’apologie de similitudes culturelles.

L’exposition sera présentée du 14 septembre au 31 octobre 2012.