Pour la deuxième édition du concours Vincoeurs, André Vezinhet, Président du Conseil général, conseiller général du canton de Montpellier 9, et Henri Cabanel, vice-président délégué à l’agriculture, aux ports, à la conchyliculture et à la forêt ont accueilli le célèbre comédien français passionné par les vins, Pierre Arditi.

Vincoeurs2012-ceremonie2.jpg

(De gauche à droite) André Vezinhet, Pierre Arditi, Henri Cabanel.

> Pierre Arditi parrain de l'édition des Vincoeurs 2012 :

Chargement du lecteur vidéo ...

Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle huit lauréats ont été récompensés dans les catégories suivantes :

  • Prix Audace : Ghislain et Delphine D’aboville – Domaine Allegria
    Ces vignerons ont eu l’idée de proposer aux participants l’élaboration, pendant deux jours, d’un vin à leur image, jusqu’à l’élaboration de l’étiquette.
  • Prix Aventure : Carole et Roger Gaussorgues – Domaine d’Anglas
    Ces vignerons ont innové en liant leur activité de camping à celle de la viticulture… une initiative à l’intersection de deux tendances : l’agriculture biologique et l’écotourisme.
  • Prix Innovation : Patrice Pellerin et Olivier Zebic – OENOBRANDS SAS
    Ces deux professionnels de la biotechnologie ont créé une application Smartphone qui permet de calculer, en tout temps et tout lieux,  les dosages liés à l’œnologie : calculs, conversions, sulfitage…
  • Prix Nature : Pierre Clavel – SCEA du domaine Pierre Clavel
    Ce viticulteur a été récompensé pour ses nombreuses actions en faveur d’une viticulture bio : réductions des pertes énergétiques, recyclage des déchets, choix vers des fournisseurs engagés, action solidaire en faveur de l’emploi…
  • Prix Pluri’elles : Les Vinifilles à Montpeyroux (nouveauté 2012 qui met à l’honneur l’action des femmes dans la viticulture)
    Un réseau d’entraide entre vigneronnes de la région. Partager, échanger, transmettre ce métier de vigneronne est l’idée de Pascale Rivière pour cette association.
  • Prix Solidaire : L’ESAT Les compagnons de Maguelone
    L’établissement vise à valoriser le travail fourni par les personnes en situation de handicap. Une valorisation qui passe par des activités liées à la viticulture.
  • Prix Toile : Sylvain Tourrière – Easy-it / midi-vin.com
    www.midi-vin.com est un site internet marchand dédié aux vins du Languedoc-Roussillon dont 85 % des ventes sont réalisées hors région.

Pour clôturer la cérémonie, le prix spécial du jury a été remis aux Vinifilles.

> Pascale Rivière (Les vinifilles) lauréate dans la catégorie "Pluri'elles" et prix spécial du jury :

Chargement du lecteur vidéo ...

> Francis Martin (Les compagnons de Maguelone) lauréat dans la catégorie "Solidaire" :

Chargement du lecteur vidéo ...

 

Cette année, 42 professionnels du monde du vin ont soumis leur candidature. Initié l’an dernier, Vincoeurs met en valeur des femmes et des hommes qui, malgré la crise, ont décidé de porter des projets innovants et audacieux. Ils participent ainsi au rayonnement des vins de l’Hérault.

La viticulture, le Département y croit !