Le Département de l’Hérault, en partenariat avec la Fédération française de Voile et le Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM) de la Grande-Motte a désigné mardi 17 janvier, son skipper "Hérault 2012".

Xavier-Macaire.jpgAvec un processus de sélection alternant tests physiques, tests en navigation et un entretien avec le jury*, Xavier Macaire, skipper de 30 ans, a été retenu. Son fort potentiel marqué notamment par sa 10e place lors de la Solitaire du Figaro 2011, lui offre le privilège de naviguer pendant deux ans sur le Figaro Bénéteau (voilier de 10m de long) habillé des couleurs du Département de l’Hérault.

Ce trophée - mis en place cette année - permettra au jeune skipper de se lancer en tant que marin professionnel dans la course large, de développer ses performances mais également d’assurer la promotion de l’Hérault, département marin. De plus, il s’engage à partager son expérience avec les jeunes de l’Hérault à travers diverses animations.

Le skipper intègre dès à présent le Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande-Motte, qui lui assurera une solide formation sportive et professionnelle, au sein d’un groupe de skippers internationaux.

Rappelons  que le Figaro est un circuit de skippers professionnels populaire à forte audience médiatique.

* Le jury était composé de : Kito de Pavant (skipper émérite du 60 pieds Groupe Bel), Philippe Gouard (Directeur technique national, Fédération Française de Voile), Pierre-Luc Blanc (Conseiller Technique Sportif, Fédération Française de Voile), Franck Citeau (Directeur du CEM), Département de l'Hérault Michèle Taurines, Directrice de Cabinet, Florence Combes-Boulard, Directrice de la Communication et Guillaume Nardin, Service ports et filières maritimes (Département de l’Hérault).