Lancée en 2008 par le Département, l’opération à succès* "Lire à la mer" se poursuit cette année…

Audio placeholder
À Carnon-plage et à Frontignan-plage, les paillotes de lecture pour tous et gratuites réouvrent respectivement leurs portes le 30 juin et le 4 juillet pour y proposer plus de 2 000 ouvrages et journaux de presse à consulter sur place, tous les jours, de 10 h à 19 h, jusqu’au 28 août (fermeture des paillotes).


lirealamer2011-1.jpg

> Jean-Claude, originaire de Bourgogne, se rend chaque année à la paillote de Carnon :

Chargement du lecteur vidéo ...

Des paillotes "durables"

"Développement durable". La démarche à laquelle le Département est attaché, n’a pas échappé aux paillotes. En effet, dans les choix de ses matériaux –  aluminium, encre non polluante… – elles répondent à cette logique de préservation de l’environnement. Leur structure, réutilisable et modulable pour d’autres évènements, permet aussi une optimisation des moyens.

Cette année, quoi de neuf ?

Afin de toucher un maximum de public, le Conseil général a souhaité étendre la démarche « Lire à la mer » à des piscines et bords de mer qui proposeraient un accès lecture gratuit et pour tous. Comment ? En créant le label « Lire à la mer » qui sera attribué à ces opérations menées de concert avec des communes, des communautés d’agglomération…

Cette année, 3 sites ont été labellisés "Lire à la mer" :

  • une bibliothèque éphémère "Lire et bouger à la plage" au mail de Rochelongue à Agde, ouverte du 1er juillet au 31 août, de 10h à 19h, avec plus de 2 500 livres consultables.
  • une bibliothèque de plein air à la piscine municipale de Paulhan, "Lire à la piscine".
  • Le Département apportera un soutien technique avec le prêt de 400 ouvrages qui pourront être consultés du 5 juillet au 11 août, le mardi et le jeudi, de 15 h à 18 h.
  • une bibliothèque de plein air à la piscine municipale de Saint-Mathieu-de-Tréviers, "Lire à la piscine". Le Département apportera un soutien technique avec le prêt de 300 livres qui pourront être consultés du 5 au 29 juillet et du 16 août au 2 septembre, du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h.

Aidée financièrement par le Département la paillote de Valras-plage proposera également une collection de 2000 ouvrages, dont 500 fournis par le Conseil général.

* L’an dernier, les paillotes ont enregistré 11 125 lecteurs à Carnon-plage et 8311 à Frontignan-plage.