L'Hérault toujours en tête des départements français détenteurs du trés prisé "Pavillon bleu". Le label flotte cette année sur 124 communes, soit 341 plages, récompensées pour la qualité de leurs eaux de baignade et leur respect de l'environnement. En 2009, 106 communes - 310 plages - avaient reçu ce label qui fête cette année ses vingt-cinq ans d'existence.

palavas-les-flots.jpg
Palavas-les-Flots

L’Hérault prend la première place en France où tous les littoraux sont concernés (25 villes labellisées). Vingt et un nouveaux lauréats obtiennent le Pavillon bleu dans l'hexagone, dont Palavas-les-Flots.

Les exigences pour satisfaire au Pavillon bleu sont multiples, il faut que les eaux de baignade soient classées en catégorie A (bonne qualité), avec au minimum cinq analyses par saison, qu'il y ait des poubelles, des points d'eau potable et un niveau adéquat d'équipement en sanitaires, lutter contre le stationnement anarchique des camping-cars...

Début mai, le Pavillon bleu a été décerné aux ports de Carnon, Palavas, La Grande Motte, Frontignan, Le Cap d'Agde sur les 77 ports de plaisance récompensés en France qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions.

Le Pavillon bleu existe depuis 1985 pour les plages et depuis 1987 pour les ports. Il est également décerné en 2010 à l'étranger à plus de 3 450 sites dans 841 pays.

Retrouvez la carte et la liste des Pavillons bleus 2010.