Le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise, le samedi 27 mars à Montpellier, un forum pour une école publique, laïque et populaire, intitulé "Enfant aujourd'hui, Citoyen demain", afin d'informer des transformations actuelles de l'école, de débattre de son avenir et de discuter des différentes formes de résistance collective.

Les 5 débats auront lieu entre 10 h et 19 h, à l'espace Chaptal de l'Hôtel de Ville, et seront en accès libre.

forum-ecolelaique.jpgQuelles pédagogies pour quelle éducation ? Sur les différentes pratiques pédagogiques, les valeurs qu'elles véhiculent et l'éducation qu'elles permettent de construire. Avec Sylvain Connac, Frédérique Landoeuer, Salim Mokaddem, Rajaa Stitou et un représentant du CRAJEP (à 10h00).
L'école est-elle un marché ? Sur les enjeux économiques et idéologiques, les pressions nationales et internationales qui influencent l'évolution du système éducatif français. Avec Eddy Khaldi, Nico Hirtt et Sylvain Grandserre (à 10h00).
Quelle place pour l'enfant à l'école ? Sur la prise en compte de la petite enfance, l'organisation du rythme et des apprentissages scolaires et leurs effets sur la vie d'écolier. Avec Catherine Belhomme, Etienne Butzbach, Claude Lelièvre, Hubert Montagner (à 14h00).
Comment l'institution respecte-t-elle les droits de l'enfant ? Sur la manière dont l'institution scolaire garantit les droits de l'enfant, au travers du respect de sa vie privée et de son parcours scolaire. Avec Robert Brès, Bernard Defrance, Jean-Jacques Gandini, Gilles Sainati (à 14 h).
Quelles formes de résistance collective ? Sur la diversité et la complémentarité des modes de contestation sociale, la légitimité et l'efficacité de la désobéissance civile comme moyen de lutte collective. Avec Sophie Béroud, Nicolas Gallon, Jean-Baptiste Libouban, Dominique Liot, Alain Refalo (à 16 h).

En parallèle, le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise, le vendredi 26 mars, une soirée de soutien aux enseignants sanctionnés pour leur résistance ouverte. Le Réseau éducation sans frontière de l'Hérault organise une soirée de soutien aux enfants sans-papiers, le samedi 27 mars.

 

Pour en savoir plus, www.resistancepedagogique.org