A l’occasion de la « 14e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées », le 16 novembre 2010, au Théâtre d'O de Montpellier, le Conseil général, l’Agefiph, Manpower, l’AFPA, Face Hérault, le Pôle emploi et d’autres partenaires ont associé leur expertise pour proposer des offres concrètes et des réponses aux personnes en situation de handicap dans le cadre du forum Handi Job, une opération originale basée sur la « mise en scène du retour à l’emploi ».

Christine Vigroux
Responsable emploi Secteur Languedoc-Roussillon, Manpower France
> Quelle est la genèse du forum Handi Job ?

Chargement du lecteur vidéo ...

> Quel était le principal challenge ?

Chargement du lecteur vidéo ...

En choisissant une salle de théâtre, les partenaires ont souhaité rompre avec les codes habituels afin de favoriser la proximité et l’échange. Un lieu atypique, hors du temps, mais inscrit profondément dans le mouvement, la mise en relation efficiente et l’accompagnement.

handijob-2_0.jpg - © O. Mas
Dans la salle de répétition du théâtre d'O, travailleurs handicapés, employeurs, formateurs... font connaissance.

A l'aide de jeux de lumière, Handi Job était organisé en trois espaces, correspondant à trois thématiques : emploi, formation, associations. Ceci a permis aux personnes en situation de handicap de rencontrer, dans un même endroit, les professionnels et organismes régionaux de la formation, de l’emploi, des réseaux associatifs sur le handicap.

> Que faut-il faire pour améliorer le recrutement des personnes handicapées auprès des entreprises ?

Chargement du lecteur vidéo ...

En alliant leurs expertises et leurs réseaux, les acteurs économiques de l’Hérault étaient présents pour apporter des réponses concrètes et complémentaires :

- une aide à la recherche d’emploi (offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité),
- des informations et des conseils personnalisés sur les solutions formation (remise à niveau, pré-qualifiant, cursus qualifiant de tous niveaux et dans tous les métiers via l’AFPA, le CRIP, l’AFT)
- et les aides sociales et solutions logement en région Languedoc Roussillon (représentation des associations sanitaires et sociales du bassin de Montpellier).

Martine Fournier, Centre de rééducation et d'insertion professionnelle (CRIP) de Castelnau-le-Lez
> Pourquoi être présente sur ce forum ?

Chargement du lecteur vidéo ...

"Un handicap, ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu", explique Céline Pomier, en stage au CRIP prépare un diplôme de secrétaire assistante médico-sociale, suite à un accident de la vie.
> Quelle est la plus grosse difficulté pour retrouver un emploi ? Etes-vous optimiste ?

Chargement du lecteur vidéo ...

A terme, Christine Vigroux, responsable emploi Secteur Languedoc-Roussillon, Manpower France, espère bien pouvoir pérenniser cette manifestation qui a réuni cette année près de 300 visiteurs.