Favoriser les échanges intergénérationnels
L’Ehpad "Gérard Soulatges" et la crèche "À petits pas" sont à l’honneur à Aspiran
Fin avril 2009, Alain Cazorla, conseiller général du canton de Clermont-l'hérault, et Jean-Pierre Moure, conseiller général du canton de Pignan, ont inauguré le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "Gérard Soulatges" ainsi que l’établissement multi-accueil collectif "À petit pas" situés à Aspiran.
Les projets de construction de l’Ehpad et de la crèche dans la commune d’Aspiran répondent tous deux à des besoins de plus en plus nombreux en terme de capacité d’accueil des personnes âgées ou très jeunes.
Le nouvel Ehpad "Gérard Soulatges" construit par la Mutualité Française Hérault, s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans valides, semi-valides ou dépendantes ainsi qu’à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies similaires. Cette structure s’inscrit dans le cadre d’un réel projet de vie qui vise à préserver les capacités d’autonomie de la personne et de favoriser le lien social par le biais d’activités en partenariat avec la commune (clubs, spectacles,…).
Construit en zone urbaine, près du vieux bourg, il fait partie d’une zone d’aménagement incluant un jardin public, un programme de huit logements adaptés à des personnes âgées ou handicapées et une crèche contiguë à l’Ehpad.
La crèche "À petits pas" est un espace spécifique dédié à l’accueil de très jeunes enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. L’équipe est tout particulièrement sensibilisée et active dans l’accueil d’enfants en situation de handicap.
Cet ensemble architectural conçu par Daniel Namer est le fruit d’une longue réflexion permettant d’établir des liens de vie entre les enfants et les résidents de l’Ehpad et à deux générations de se rencontrer.
Le Département a accordé une subvention d’investissement a hauteur de 30 500 € pour la construction de la crèche "À petits pas", et a ouvert les droits à l’aide sociale pour favoriser l’accès de l’Ehpad aux personnes à faibles ressources.















