PetitTravers2.jpgLes vacanciers savourent désormais une plage plus large au Petit Travers ! Lundi 30 juin à 18 h, André Vezinhet, président du Conseil général de l'Hérault, Monique Pétard, vice- présidente, et Yvon Pradeille, conseiller général, célébraient la fin des travaux de réensablement à Carnon, avec les représentants du Sivom de la Baie d'Aigues-Mortes, l'Etat, FEDER (Europe), la Région Languedoc- Roussillon et Yvon Bourrel, maire de la commune de Mauguio-Carnon. Pour l'occasion, deux drapeaux jaunes plantés dans le sable, distants de 50 mètres: l'un en bord de mer et l'autre à l'entrée de la plage, là où la mer arrivait encore il y a quelques mois.

> Crédit photo : CG 34 / C. Agrinier

André Vezinhet, président du Conseil général de l'Hérault, député :

Chargement du lecteur vidéo ...

Pourquoi ces travaux ? La plage du Petit et du Grand Travers, comme une grande partie du lido, est menacée par l'érosion. Ce phénomène touche aujourd'hui le quart du littoral français et près de 20 km de côtes européennes.

Les actions de protection suivantes ont donc été mises en place :

1. Le réensablement

Près d'un million de m3 de sable ont été pompés au large de l'Espiguette grâce à des méga-barges d'une capacité d'un millier de camions environ. Résultat : une plage élargie de 40 à 50 mètres selon les endroits. Coût : 10 M€ financés par le Sivom de la Baie d'Aigues-Mortes, l'Etat, FEDER (Europe), le Conseil général de l'Hérault, la Région Languedoc-Roussillon.

2. Le réenforcement des dunes

Le long de la plage, des ganivelles ont été installées pour garantir la fixation des dunes : ce sont des barrières de bois servant à retenir le sable. Elles permettent de rehausser les dunes, sans nuisance pour l'environnement.

3. L'accueil sur le site

Le rond-point d'accès à la plage du Petit Travers a été déplacé plus à l'ouest afin de mieux désservir la future aire de stationnement gratuite. Elle sera utilisable par tous dès l'été 2009. Au total, plus de 500 places pour les riverains et les touristes. Financement : Conseil général de l'Hérault, Etat, FEDER (Europe), Région Languedoc-Roussillon, commune de Mauguio-Carnon.

Monique Pétard, conseillère générale du canton de Montpellier 10, vice-présidente déléguée à l'environnement et à l'Agenda 21 :

Chargement du lecteur vidéo ...

4. Une concertation pour poursuivre la protection durable du site

Une réflexion approfondie sur le devenir du site, son évolution, et l'élaboration d'un plan de gestion, pilotées par le Conservatoire du littoral en partenariat étroit avec les collectivités locales et l'Etat, sont en cours. C'est à travers une très large concertation, associant l'ensemble des utilisateurs et des usagers de la plage, que seront apportées des réponses communes aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de ce site majeurs. Objectif : préserver durablement le site sans réduire sa capacité d'accueil.

 

Extrait d'un film réalisé par l'association LigaMed (1) qui relate les travaux du Golfe d'Aigues Mortes :

Chargement du lecteur vidéo ...

logo ligamed.jpg(1) Association ayant pour but de promouvoir l'identité méditerranéenne à travers la mise en place d'un réseau d'échange et de communication entre les différents acteurs de la gestion intégrée des littoraux et des mers.