Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.

Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des partenariats se sont mis en place avec de grandes manifestations photographiques françaises et étrangères (Mois Off de Paris, Voies Off en Arles, Fotoleggendo à Rome, Mois de la Photo de Cracovie), et se traduisent d’ores et déjà par des collaborations et des programmations croisées.
Ouvertes à toutes les thématiques et à toutes les approches, les Boutographies accordent une priorité aux jeunes talents.

> Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama :

Chaque année un appel à la création est lancé. Un jury composé de professionnels de la photographie, de photographes, et de membres de l’association, sélectionne une dizaine de dossiers (183 reçus cette année). Le principal critère de sélection est la singularité de la démarche d’auteur.
Aux Boutographies, le soin apporté à la programmation se double d’une volonté de faciliter l’accès de tous à la photographie de qualité.
Un vernissage itinérant, des tables rondes, des rencontres avec les photographes, et des soirées de projection concourent à impliquer un public diversifié.

L’édition 2008 des Boutographies marque un palier important en investissant le centre ville de Montpellier.
Les lieux qui accueilleront les expositions cette année seront : le Pavillon Populaire, le Musée Fabre, la galerie“A la Barak”, l’Espace Transit et la Maison des Relations Internationales.
Par ailleurs, de nombreuses animations (projections, expositions extérieures, ateliers...) seront organisées au coeur de la Ville.

Pavillon Populaire - Musée Fabre

Maison des Relations Internationales

Espace Transit - Galerie à la Barak

contact@boutographies.com